À propos
Fondées en 2017 et basées entre Paris et Lisbonne, les Éditions Ismael sont une maison d’édition, sous forme d’association à but non lucratif, qui publie des livres en langues française et étrangères. Principalement des œuvres narratives, philosophiques et scientifiques, toutes les publications sont accessibles au téléchargement libre et gratuit sur le site editions-ismael.com, et ce même si elles existent et sont par ailleurs vendues au format imprimé.
Parallèlement à son activité éditoriale, les Éditions Ismael développent un projet archivistique indépendant qui commencera à être accessible au public à partir de 2023.
« Ismael »? Le nom du fils d’Abraham et de Hagar remplit une fonction symbolique très précise. Dans le livre de la Genèse, il incarne d’abord le moment tragique d’un rejet, et l’horizon d’une promesse. Il est le patriarche d’une autre descendance. À côté des fils d’Isaac, peuple de l’Alliance avec Iahvé, personnages du récit biblique et seuls acteurs de l’Histoire, prospère aux marges du texte, dans le désert, nomade, la progéniture d’Ismael. Sans que leur soient, par leurs frères, refusées la noblesse et l’estime auxquelles de droit ils peuvent prétendre, leurs faits ne font l’objet d’aucune relation, leurs noms sont rarement mentionnés, leur présence littérale se limite à de brèves irruptions, à partir des confins, dans le monde historique.
À l’instar de la descendance d’Isaac les Littératures ont également écrit leurs Histoires sur l’exclusion d’une multitude d’acteurs et de pratiques. Au travers de son catalogue, cette entreprise éditoriale a pour but de questionner la légitimité de la Littérature, en tant que concept moderne organisant de manière répressive tout le champ de l’écriture (au sens le plus large). Nous contestons: 1) l’originalité et la continuité des successions de l’histoire littéraire; 2) la légitimité des discours et des pratiques littéraires hégémoniques; 3) la légitimité du marché qui prétend définir l’extension et le contenu de la littérature et ce faisant, être juge du publiable et de l’impubliable.
La pauvreté des moyens, la discrétion, la non-lucrativité, l’indépendance économique et fonctionnelle la plus grande possible, une communication sobre et le refus de faire l’économie de la qualité, constituent autant d’aspects de notre méthodologie.
Notre catalogue est moins un ensemble cohérent qu’une succession d’actions. Chaque livre demeure un projet unique, le résultat d’une collaboration personnelle, redéfinissant l’ensemble de notre démarche et des pratiques éditoriales et littéraires qu’elle tente d’incarner.
Entre autres axes pour le présent et l’avenir:
1) Trouver, éditer scrupuleusement, interroger, interpréter des textes souvent circonstanciels défiant le goût par une apparente pauvreté poétique. Il s’agit principalement de lettres, mémoires, minutes de procès, confessions, réflexions personnelles, témoignages, journaux, rapports, sermons etc. Le travail herméneutique et critique sera ici capital puisqu’il permettra de reconstituer la genèse de ces actes littéraires, ainsi que d’interroger la façon dont ils redéfinissent, avec leur usage singulier de la langue et de la tradition, la Littérature et son histoire. En bref, il s’agira au fil de ce catalogue aussi bien de développer une histoire critique de la littérature et d’en diversifier le concept en donnant attention et crédit à la multiplicité de ses pratiques, que dans le cadre de chaque publication en repenser le sens total.
2) Publier des œuvres inédites, épuisées ou difficilement accessibles, narratives, philosophiques et/ou d’ambition scientifique, qui soient innovantes dans leur domaine. En règle générale il s’agirait et de promouvoir des travaux méconnus, et de renforcer la présence et l’impact de textes qui, lus par un cercle de lecteurs restreints, sont en voie de disparaître tout à fait de la circulation courante.
Par sa forme associative, le travail bénévole de ses membres, la réduction des frais principalement aux droits d’auteur et aux coûts d’impression (petits tirages, en offset souvent), les Éditions Ismael prétendent survivre et développer leur activité tout en garantissant une rémunération généreuse de ses auteurs ainsi qu’aux lecteurs du monde entier l’accès le plus large et libre à ses publications. En fonction du pays, nous distribuons nos livres imprimés nous-mêmes ou via une société de distribution (cf. infra), et les vendons toujours au prix le plus bas possible (compte tenu des frais et des droits à reverser). Conformément à notre statut tout le bénéfice est réinvesti dans la publication de nouveaux ouvrages.