Écrits.
    Édition critique sur les manuscrits.

    Colette Peignot

    Première édition critique des écrits de Colette Peignot, faite directement sur les manuscrits.
    Cette édition comprend non seulement l’ensemble des manuscrits connus dont elle est l’auteur (y compris les différentes versions d’un même texte), mais également l’édition critique de textes enrichissant la compréhension de la vie et de l’oeuvre de Colette Peignot, écrits par: la famille Peignot, Boris Souvarine, Jean Bernier, Georges Bataille, Simone Weil, Jeanne Maurin, et bien d’autres.
    Tous les textes sont organisés par ordre chronologique, sans distinction de genre/forme. Chaque série de textes comprend une introduction éditoriale, donnant une courte biographie de Colette Peignot pour la période en question, et présentant les circonstances dans lesquelles furent rédigés les textes présentés. La provenance et l’aspect matériel de chaque texte sont de surcroît méticuleusement décrits, et la datation justifiée (lorsque hypothétique). Toutes les transcriptions sont faites sur les originaux, en respectant les idiosyncrasies de chaque manuscrit.

    Édition prévue en plusieurs volumes.
    Éditeur: Étienne Chacé.
    Publication prévue: 2022

     

    Nota bene: Les Écrits complets de Laure, publié aux Éditions des Cahiers en 2019, ne saurait mettre un point final à l’histoire éditoriale des écrits de Colette Peignot. Cette édition prétendument complète (il manque plusieurs inédits), malgré qu’elle révèle des textes jusque là encore inconnus et corrige certaines erreurs des éditions passées, continue malheureusement à suivre la même méthode que ses prédécesseurs: “nettoyage” des manuscrits en en omettant les biffures et les difficultés, montage de textes, omission de textes, erreurs de transcription, erreurs de datation considérables, occultation de la vérité historique et biographique, mythification de l’auteur, etc. Tares qui font de toutes les éditions des écrits de Colette Peignot publiées jusqu’à présent des sources partiales, imprécises, et dépourvues d’esprit critique.

    Creative Commons License